Depuis toujours je suis fascinée par le cuir, son odeur, sa douceur, sa texture. Enfant, j’aimais glaner dans de jolis petits villages médiévaux avec mes parents … découvrir de charmantes boutiques de cuir au détour d’une ruelle et m’émerveiller de tous ces trésors.
Evidemment l’idée de devenir maroquinière m’a effleuré l’esprit. Pourtant je n’ai pas osé franchir le cap (en partie à cause des « on dit » : métier désuet, artisanat en berne …). Je me suis laissée porter par le vent … Toulouse, Centrafrique, Paris, Allemagne, Sète … une famille … des petits boulots … Et puis à un virage de ma vie, j’ai décidé qu’il était temps de me consacrer à ce que j’avais toujours souhaité à savoir : apprendre un métier manuel.
J’ai eu ce déclic en partie grâce à une collègue de l’époque qui prenait des cours de maroquinerie en parallèle, sur son temps libre. Je me suis alors dit : pourquoi pas moi ? Pour bien démarrer cette étape de ma vie, j’ai voulu repartir sur de bonnes bases. J’ai décidé de changer de région pour pouvoir m’épanouir pleinement. J’ai choisi naturellement le Tarn, berceau des villages médiévaux de mon enfance, plus précisément Graulhet, capitale du cuir depuis le XVIIe siècle !
Tout s’est très vite enchainé et peu de temps après mon installation, j’ai effectué un stage sur l’initiation au travail du cuir. Ce fut pour moi une révélation !!!
J’ai adoré sentir la matière entre mes doigts, la travailler, la transformer … Ne trouvant pas de formation adaptée, j’ai donc immédiatement investi dans des outils, du matériel. Je me suis formée seule … en autodidacte, pas à pas, à l’aide de tutos, de livres et de forums. Pendant des heures, des jours, des mois, des déceptions, des doutes mais aussi beaucoup d’encouragements provenant notamment des réseaux sociaux !! Petit à petit, environ deux ans plus tard, Elfee cuiR est née.
Pour ce qui est du style, je n’y ai pas vraiment pensé, je dirais plutôt qu’il s’est imposé à moi. En effet, je me suis rendue compte qu’inconsciemment dans presque chacune de mes créations, j’y incluais des rivets, du cuir verni noir, des formes géométriques, souvent triangulaires …
Alternative et Rock, Elfee cuiR est un mélange d’influences diverses … graphique, urbaine, gothique, fantastique, punk, post-apocalyptique … pour des accessoires de mode uniques et décalés.
Il est destiné à des femmes libres et audacieuses, qui souhaitent adopter une mode qui leur ressemble et non plus celle qui s’impose dans les magazines !
Chaque femme mérite d’être elle-même et de se sentir belle et unique !
Toutes mes créations sont entièrement confectionnées à la main dans mon atelier aménagé dans ma maison tarnaise.
Mes idées me viennent en image 3D qui bougent, se forment et se déconstruisent. Lorsqu’un modèle de sac me semble cohérent, je conçois le patron sur du papier épais. Ensuite je choisis les cuirs, je découpe les morceaux nécessaires à la fabrication de l’article. J’encolle avec une colle à base aqueuse une éventuelle doublure ou certaines pièces entre elles. Je trace les lignes de couture pour percer les trous avec des griffes et un maillet. Je compte les trous de couture et contrôle l’alignement des différents morceaux. Puis je couds à la main au point sellier avec deux aiguilles simultanément ainsi que du fil tressé et ciré. Je n’utilise pas de machine à coudre car je trouve qu’une couture à la main est plus belle et résistante. De plus, pourquoi consommer de l’énergie électrique lorsqu’on peut s’en passer ?
J’applique de la teinture de tranche selon les modèles ( un procédé très long et minutieux qui garantit une très belle finition et une meilleure durabilité de l’article dans le temps). Ensuite, je pose les embellissements tel que des rivets, des œillets et le système de fermeture tel que bouton pression, bouton de col.
Voila donc une version simplifiée et raccourcie des différentes étapes de fabrication, elles sont nombreuses et demandent beaucoup de patience car énormément d’heures sont nécessaires à la réalisation d’un seul sac !
La création des jupes/ceintures est bien différente. Lorsque je visualise certaines peaux avec des bords irréguliers et imparfaits, j’y aperçois la base d’une future jupe. Je laisse alors mon imagination s’amuser et petit à petit, elle prend forme !
Dans une démarche éco-responsable, toutes mes peaux proviennent de stocks dormants de grandes maisons ou de fin de série.
Je pense que de nos jours, il est plus qu’indispensable d’utiliser au maximum les matières premières déjà disponibles et éviter ainsi le gaspillage.
Bon à savoir : l’industrie du luxe utilise essentiellement le centre des peaux, qu’elle considère comme étant la partie la plus parfaite. Si le milieu d’une peau présente des imperfections tel que des rides ou de minuscules blessures de l’animal, elle est écartée de leur production pour être soit détruite soit revendue. Parfois même les peaux sont juste des surplus de stock et donc entièrement parfaites !
Je considère que le cuir est une matière noble et que chaque morceau de peau mérite d’être travaillé et transformé. Mon travail consiste à révéler et magnifier la beauté de chaque morceau de peau en créant des pièces uniques au style singulier.
Ayant rarement deux cuirs identiques et créant à l’instinct, j’ ai fait le choix de ne proposer quasiment que de la pièce unique.
Les peaux aux contours irréguliers sont utilisées pour confectionner les jupes / ceintures au look Rock et destroy.
Les chutes obtenues lors de la découpe sont utilisées pour la création des bijoux.
Tous les articles sont emballés avec le plus grand soin dans du papier de soie.
Les sacs sont livrés avec une housse de protection (à lien coulissant), que vous pouvez réutiliser pour aller à la salle de sport ou pour mettre vos chaussures dans votre valise lors d’un voyage (par exemple).
Les cartons ainsi que les matériaux de calage utilisés pour les envois sont principalement issus de récupérations et reconditionnés.
La petite maroquinerie ou les bijoux sont expédiés sous enveloppe bulle en lettre suivie.
Que vous souhaitiez suivre l’actualité d’Elfee cuiR, découvrir certaines étapes de fabrication ou même interagir avec moi, n’hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux !